Les Peuples Autochtones très actifs au sein de l’ONU
Au cours des 30 dernières années, la reconnaissance des droits des peuples autochtones a fortement progressé, comme en témoigne la mise en place de plusieurs instruments internationaux ou régionaux :
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, approuvée en 2007, montre que les représentants des Peuples Autochtones sont devenus des acteurs politiques reconnus au sein de l’ONU. Ils ont contribué à la rédaction de ce texte et exigé que celui-ci ne soit finalisé qu’en tenant compte de leur consensus. Au sein de l’ONU, où les décisions appartiennent aux Etats membres, un tel processus est tout à fait remarquable.
Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones (a) (2016), Accord régional sur l'accès à l'information, la participation du public et la justice en matière d'environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes (a) (dit accord d'Escazú, 2021), et Convention relative aux peuples indigènes et tribaux.
Cette reconnaissance s'est accompagnée de la création de mécanismes institutionnels mondiaux destinés à promouvoir les droits des peuples autochtones:
En 2001, le Conseil Economique et Social adopte une résolution créant l’Instance permanente sur les questions autochtones. Lorsqu’est créé le Conseil des Droits de l’Homme en 2008, celui-ci devient le Mécanisme Expert sur les droits des Peuples Autochtones (MEDPA ou EMRIP acronyme en anglais)
En 2001, l’ONU crée la fonction de Rapporteur spécial sur les droits et les libertés fondamentales des Peuples Autochtones. Le rapporteur actuel est Mr James ANAYA
L’ONU a décrété une journée des Peuples Autochtones : le 9 aout et l’année 2013 est l’année des Peuples Autochtones.